ENTRETIEN. L’équipe a été distinguée dans la catégorie « recherche » et a reçu le prix du public. Son innovation, incroyable, permet de stocker l’hydrogène sous forme de disques solides.
Un nouveau matériau acoustique qui réduit les nuisances sonores, un catalyseur moléculaire qui améliore les réactions chimiques, un système capable de transformer les déchets en carburant renouvelable… À Valence, les chercheurs ont défilé sur la scène du Palacio de las Comunicaciones pour recevoir les différents prix de l’inventeur européen, remis par l’Office européen des brevets, dans les secteurs de l’industrie, de la recherche, des PME et des pays non membres de l’OEB, le 4 juillet.
Mais une équipe s’est distinguée des 600 autres candidats en remportant à la fois le prix de l’inventeur européen dans le secteur de la recherche et le prix du public. Et, cocorico, ce sont des Français ! Patricia de Rango, Daniel Fruchart, Albin Chaise et Nataliya Skryabina, chercheurs au CNRS à Grenoble, et Michel Jehan, leur partenaire industriel, ont développé une méthode de stockage de l’hydrogène sous forme de disques solides, plus sûre, plus durable et moins énergivore.