Stockage & Transport

Nos solutions de stockage et de transport

La technologie JOMI LEMAN apporte la solution idéale en termes de :

  • Ratio Coût / Volumes stockés et transportés,
  • Sécurité (humaine/environnementale) pendant le transport, le stockage et l’utilisation,
  • Flexibilité dans le mode de distribution, qui facilite le déploiement,
  • Faibles coûts d’infrastructures
  • Chargement et déchargement rapide des réservoirs
  • Faibles émissions de CO2 supplémentaires pendant le processus
Pastille d'hydrogène solide

Parfaitement adaptée pour :

  • Modes de transport lourds,
  • Écosystèmes industriels côtiers,
  • Voies de transport à hydrogène (flottes, cargos…)
  • Routes commerciales (terrestres et maritimes…)
Avantages de l'hydrogène solide

Conception et fabrication de réservoirs

Réservoir de transport

Réservoir de transport

1 rack 
Contenant : 458 Kg (hors MgH2)
MgH2 : 1130 Kg 
Total : 1588 Kg
Soit environ 80 Kg de H2

80 Kg H2 = 2.640 Kwh

Réservoir stationnaire

Container

1 réservoir 1 Tonne H2
Contenant : 5.757 Kg (hors MgH2)
MgH2 : 14.093 Kg 
Total : 19.850 Kg
Soit environ 1.000 Kg de H2

1.000 Kg H2 = 33 Mwh

Transport terrestre

1 semi-remorque

Semi remorque

Un semi-remorque transporte en moyenne
1360 kg de H2 en toute sécurité et propreté.

équivaut à

3,8 trailers de H2 comprimé

Trailer

1 trailer transporte 350 kg de H2 comprimé à 350 bars, dont seulement 320 kg sont utiles.

Semi-remorque standard

  • 1 kg de H2 = 14.2 kg de MgH2
  • 1 réservoir = 80 kg de H2
  • 17 réservoirs = 1.360 kg de H2
  • 19,2 tonnes de MgH2
  • Poids total : 27 tonnes

1 semi remorque = 1360 kg, soit 44,8 MWh

Ratio des masses

Structure
0%
Pastilles MgH2
0%

Transport maritime

Technologie Jomi Leman

1 Porte conteneur d’une capacité de 10 000 containers, peut transporter 20% de conteneurs lourds (de 40 pieds), c’est donc 2 000 tonnes de H2 transportées parmi le reste des marchandises…

Porte conteneur

Avantages :
Bateaux standards déjà existants
Faibles coûts,
Flexibilité de la distribution,
Sécurité.

VS

Transport de H2 liquide

1) Bateau existant Suiso-Frontier (en service => Australie – Japon) peut transporter seulement 75 tonnes de H2 à -253° C.

Suiso-Frontier

2) Projet construction Super tanker 375 000 m3 (fin 2028)
ne pouvant transporter que 380 Tonnes de H2.

Super tanker

Avantages : aucun
Inconvénients : coût du bateau, coût du transport, faible quantité transportée, risques importants.

La solution Jomi Leman est plus écologique et sûre